Lissage brésilien sans formol : Tout savoir

Le lissage brésilien est une technique de lissage qui est apparue au milieu des années 2000. La méthode consiste à enduire les cheveux d’un produit capillaire à base de kératine en vue de les nourrir en profondeur pour les assouplir. Cette technique est très appréciée des coiffeurs et des kits pour réaliser ce lissage soi-même sont disponibles sur le marché. Il faut toutefois faire attention à un ingrédient reconnu comme toxique qui se retrouve dans certaines compositions : le formol. Dans cet article, nous allons évoquer les raisons pour lesquelles il faut opter pour un traitement sans formol.

Qu’est-ce que le formol et son rôle dans le lissage ?

Le formol est un conservant chimique utilisé pour conserver les tissus organiques d’origine végétale ou animale. Ce produit est principalement utilisé en milieu hospitalier et sert à la conservation des tissus prélevés pour des analyses. Très présent dans les produits de consommation courante comme le pain, le fromage, le dentifrice, ce produit est également présent dans de nombreux lissages brésiliens. Il a notamment un rôle de conservation et sert de mémoire de forme à la chevelure

Rappelons que le lissage brésilien consiste à ouvrir les écailles avec du shampoing clarifiant avant d’injecter dans la fibre capillaire, un soin régénérateur à base de kératine. Ce soin permet aux cheveux de se détendre pour être réactif à la chaleur dégagée par le fer à lisser. Le formol servira de mémoire de forme aux cheveux en les maintenant droits sous l’effet de la chaleur. C’est cette forme qui leur a été donnée au moment du traitement.

Le formol ne raidit pas les cheveux, mais les aide à garder leur forme initiale. C’est la kératine et tous les ingrédients contenus dans le traitement qui raidissent les cheveux, le formol n’étant que la mémoire des cheveux. Bien qu’étant présent dans presque tous les produits, le formol est jugé allergène et cancérigène par l’OMS. Une exposition prolongée et répétitive à ce produit peut avoir des conséquences nocives sur la santé. D’où l’idée des produits pour se faire un lissage brésilien sans formol soi-même ou en institut de beauté.

Cheveux lisses

Le lissage brésilien sans formol, une meilleure option ?

Les kits de lissage brésilien sans formol sont plus riches et de bonne qualité. C’est une solution naturelle qui permet d’avoir de meilleurs résultats qu’avec les produits contenant du formol. Plus sains, les produits de lissage brésilien sans formol ont l’avantage d’être utilisés sur tous les types de cheveux. Ils sont nourrissants et assouplissent plus efficacement les cheveux. Au contraire des autres types de lissage et de défrisant, le kit de lissage brésilien sans formol est inoffensif et protège les cheveux des frisotis. 

Quel que soit votre type de cheveux, le lissage brésilien produit sans formol est la meilleure option pour une chevelure douce et soyeuse. La tendance est désormais vers ces produits de lissage brésilien sans formol qui préservent la santé des coiffeurs et de leurs clients. Ils apportent tout ce que l’on attend d’un lissage brésilien : plus de souplesse, plus de brillance, l’hydratation et la protection capillaire.

Vous obtenez tous ces résultats sans que la structure naturelle des cheveux ne soit modifiée. Comme dit plus haut, le formol ne joue qu’un rôle de conservateur et n’a aucune incidence sur la qualité des soins. En outre, il faut avoir en esprit, que c’est la qualité du produit et de ses agents traitants qui donne des résultats optimaux. Il s’agit principalement de la kératine, des acides aminés et des huiles essentielles qui nourrissent les cheveux et leur donnent vie et vitalité à travers le lissage brésilien.

Optez pour un kit de lissage brésilien sans formol

Pour répondre aux besoins de la clientèle et aux normes européennes, de nombreuses marques ont lancé des kits de lissage brésilien produit sans formol. Souvent naturels à 100 % sans toujours être bio, ces produits donnent des résultats bluffant. Les cheveux sont plus lisses, plus souples et plus brillants. Le seul inconvénient demeure la durée du lissage. Il faut compter environ 3 mois avant de penser à renouveler l’opération contre 4 mois avec le formol.

L’effet du formol permet une longue tenue du lissage. Pour compenser le manque de formol dans les produits, les fabricants intègrent dans les formules, des complexes d’acide et acides glyoxyliques. Il s’agit d’agents qui jouent le même rôle que le formol sans être nocifs. Au moment de l’achat de votre kit de lissage brésilien sans formol, prenez soin de vérifier la composition pour vous assurer que le produit est formulé sans formol. 

Le kit de lissage kératine sans formol contient tous les accessoires indispensables pour faire un lissage soi-même. Fournis avec la notice, ils sont faciles à utiliser pour des résultats optimaux. Vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un professionnel. Ils sont vendus aussi bien dans les boutiques en ligne que par des professionnels qui disposent d’une grande gamme de soins capillaires.  

Vous pourriez également aimer