4 solutions pour un sourire de star

Le brossage et l’utilisation du fil dentaire, comme le recommande le dentiste, sont une méthode permettant de maintenir l’hygiène des dents. Cependant, il est naturel qu’avec le temps, notre sourire s’assombrisse et acquiert même quelques taches. Vous pouvez inverser cela avec les solutions indiquées par les spécialistes.

La facette dentaire

Si votre sourire est sain, mais pas esthétique, la pose de facette dentaire est considérée comme la meilleure solution cosmétique. Hautement durable et esthétique, la facette dentaire peut durer des années si elles sont correctement entretenues. Il s’agit de la pose d’une coque de céramique qui vous permet de refaire votre sourire d’une manière extrêmement naturelle.

Dans la majorité des cas, ce sont les dents de devant qui sont couvertes. Cela permet de minimiser les coûts tout en préservant les surfaces de mastication naturelles des dents arrière. Bien entendu, vous devrez faire blanchir vos dents régulièrement, car vos facettes ne jauniront pas comme vos dents naturelles.

Les facettes en porcelaine coûtent plus cher au départ que le collage en composite, mais elles ont tendance à durer beaucoup plus longtemps. Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, tant que vous n’exercez pas de forces considérables sur elles, les facettes en porcelaine ne risquent pas de s’abîmer.

facette dentaire

L’orthodontie

Si vous avez un problème d’occlusion, l’orthodontie peut vous aider à corriger votre sourire gingival. Un traitement orthodontique peut aider à ajuster votre occlusion pour éviter que le tissu gingival ne soit visible lorsque vous souriez. L’orthodontie s’effectue à travers la pose des gouttières sur les dents. On distingue plusieurs types de gouttières.

  • Gouttières de relaxation ;
  • Gouttières de contention ;
  • Gouttières de propulsion ;
  • Gouttières d’alignement.

Si vous cherchez à corriger votre sourire, il est recommandé de faire le premier pas et de programmer une consultation dans un cabinet. Cela permettra au dentiste d’évaluer vos préoccupations et de discuter des options de traitement orthodontique possibles. 

Les produits de blanchiment en vente libre ou professionnels

Les solutions de blanchiment des dents en vente libre comprennent les dentifrices, les gels et les rinçages. Si vous avez des dents et des gencives saines, ces produits ne risquent pas de causer de problèmes et ils peuvent temporairement améliorer la blancheur de votre sourire. Cependant, ils ne durent pas aussi longtemps et ne blanchissent pas aussi bien que le blanchiment professionnel des dents.

Lorsqu’il est complété par des traitements à domicile, le blanchiment professionnel des dents peut durer un an ou plus. Cependant, vous devrez toujours subir un nettoyage et un contrôle deux fois par an. Le blanchiment en cabinet ne nécessite généralement qu’une seule séance, tandis que les gouttières à domicile doivent être portées chaque soir pendant plusieurs jours d’affilée.

Le collage en composite

Si vos dents ont besoin de plus d’aide que le blanchiment professionnel, vous pouvez envisager un collage en composite. Une résine flexible est sculptée à la main et façonnée, puis séchée pour obtenir une finition solide et durable.

Il s’agit d’une excellente solution, à un prix raisonnable, non seulement pour les taches, mais aussi pour les petits éclats et les trous, et il suffit d’un seul rendez-vous pour la réaliser. Le collage composite n’est pas aussi solide que la facette dentaire, vous devez donc veiller à ne pas vous ronger les ongles ni à mâcher de la glace ou des stylos avec cette coque céramique.