Comment bien aménager un container d’habitation?

Se loger a toujours été une problématique existentielle à laquelle est confrontée l’espèce humaine. En dehors des solutions classiques (appartements, chambres d’hôtels), il existe désormais des options plus originales, telles que les containers d’habitation. Initialement conçues pour le transport de marchandises, ces constructions modulaires servent également d’habitats. Pour bénéficier d’un confort optimal, voici comment rendre habitable un container d’habitation.

Agencer plusieurs containers

Encore appelés maisons containers, les containers aménagés ont généralement des dimensions de l’ordre de 2,34 m de large. De fait, cette exigüité peut être problématique dans le cadre d’un projet d’habitation. Toutefois, il est possible d’agrandir la surface habitable, en superposant plusieurs caissons de conteneurs. La manœuvre consiste à assembler deux ou plusieurs conteneurs, grâce à la soudure à l’arc.

Cette méthode permet d’obtenir une construction plus grande, avec un niveau de sécurité satisfaisant. En fonction de l’évolution du nombre d’habitants, les conteneurs aménagés vous offrent une infinité d’alternatives. En longueur ou en hauteur, vous pouvez y intégrer différents compartiments. 

Par ailleurs, l’aménagement de conteneur peut se faire par boulonnage. Il permet d’obtenir une structure démontable, tout en conservant sa solidité. L’une comme l’autre de ces techniques requiert un outillage approprié. Pour cette raison, recourez aux services des sociétés spécialisées en fabrication de container sur mesure

Container habitable

Ajouter une isolation interne

Dans sa globalité, le container d’habitation est constitué d’acier. Ce matériau étant conducteur, il est indispensable d’équiper la construction d’une isolation thermique. En effet, ce dispositif permet de rester à l’abri des variations de température. Ainsi, en hiver, une isolation thermique est la solution pour vous tenir au chaud à l’intérieur du container aménagé.

De même, en été, elle servira d’enveloppe protectrice contre la chaleur ambiante. Afin d’optimiser la surface habitable, l’isolation externe est la meilleure alternative. Dans ce sens, plusieurs solutions existent pour recouvrir l’extérieur du conteneur. Avec son caractère naturel, la laine de mouton est un excellent isolant thermique.

Par ailleurs, pulvériser de la mousse isolante en spray sur les parois de la construction, permet d’isoler le toit du reste de l’édifice, et ainsi éviter les ponts thermiques (transferts de chaleur). Enfin, un revêtement de bois par exemple sera utile pour camoufler l’isolant installé.   

La fondation : un critère essentiel

À l’instar d’une maison classique, le conteneur aménagé doit être érigé sur des bases solides. L’objectif majeur est de constituer un plancher suffisamment épais, pour supporter le poids de la construction. En outre, une bonne fondation préservera l’édifice de l’humidité du sol.

Avant la pose des fondations, une étude du terrain est nécessaire, afin de déterminer la nature du sol. En effet, selon qu’il est sableux ou argileux, différents types de fondation sont à votre disposition. À titre illustratif, une dalle de béton armé est idéale pour poser la maison modulable. 

D’épaisseur comprise entre 16 et 25 cm, ce support résulte d’un mélange d’acier et de béton, garantissant la durabilité de la structure. Par ailleurs, la semelle de béton, ou encore les fondations à radiers, sont autant d’alternatives pouvant satisfaire vos exigences en matière de sécurité.             

Faire les raccordements 

Les conteneurs d’habitation peuvent être alimentés en énergie électrique sur les bases du réseau existant. Avant tout raccordement, un formulaire de demande, ainsi que certaines démarches administratives sont exigés par les sociétés distributrices d’énergie. En ce qui concerne le coût, il dépend principalement de la distance à couvrir, pour effectuer le prolongement. En outre, il est possible de procéder à l’installation d’un système photovoltaïque, pour une indépendance énergétique de votre conteneur aménagé. Par ailleurs, la plomberie et le chauffage, font également partie des installations nécessaires pour la viabilité d’un conteneur aménagé. 

Penser à la décoration du conteneur

Au cours de l’aménagement d’un conteneur maritime, la décoration d’intérieur est un aspect à prendre en compte. Plusieurs astuces déco existent pour transformer un conteneur en habitat tendance. Ainsi, un parquet en bois installé au sol, cadre parfaitement avec l’aspect recyclage du conteneur d’habitation. En outre, des lampes suspendues sont des accessoires appropriés pour donner un effet de hauteur à la pièce. En ce qui concerne les couleurs, les nuances claires apportent de la grandeur à l’espace. Enfin, le mobilier bas est pratique pour conserver la surface disponible.

  • France Attelage Forfait de pose attelage & faisceaux sur fourgon aménagé
    Forfait de pose pour attelage et faisceau sur fourgon aménagé. A noter : les prix sont susceptibles de varier selon l'équipement du véhicule. Exemple : si le véhicule est équipé d'une bombonne de gaz, son démontage et remontage prend du temps. La variation du prix sera à déterminer avant le règlement de la prestation. La pose du matériel doit être réalisée dans notre atelier de Bordeaux (33), Nantes (44), Reims (51) Roncq (59), Lens (62), Lyon (69) ou Rouen (76).
  • Piscine container Distri-Box de 5.235 x 2.530 x 1.26 m.
    SIMPLE A INSTALLER, SANS TRAVAUX La Piscine container est idéale pour la vente en Kit. Equipée avec un système de filtration qui arrive déjà tout installé dans une local technique intégrée au bassin. Un seul câble à brancher à l’électricité. Un tuyau d’évacuation optionnel à brancher. MOINS DE 10m2
  • Hespéride Salon d'angle de jardin Allure Blanc 5 places - Aluminium traité époxy, Polyester
    Savourez des moments de convivialité en extérieur avec le salon de jardin "Allure" Hespéride.Une ambiance relaxanteParfait pour aménager l'angle de votre terrasse, le salon...
  • Hespéride Salon d'angle de jardin Allure Graphite 5 places - Aluminium traité époxy, Polyester
    Savourez des moments de convivialité en extérieur avec le salon de jardin "Allure" Hespéride.Une ambiance relaxanteParfait pour aménager l'angle de votre terrasse, le salon...
  • Serralunga Déco lumineuse extérieur Serralunga MING HIGH LIGHT-Pot lumineux d'extérieur H100cm Blanc
    Pot lumineux d'extérieur réalisé en polyéthylène opalin et intégrant un container pour accueillir vos plantations (diamètre 48 cm / profondeur 48 cm) Ming High Light est équipé d'un réservoir. Ce module dessiné par Rodolfo Dordoni bénéficie d'un indice de protection élevé (IP67) qui le garantie contre les intempéries et les projections d'eau. Câble noir de 3 mètres / Réservoir 65 litres / Fiche antisplash bipolar shuko / Kit de drainage inclus. Ampoule : 1x20W E27 (non fournie).
  • Kave Home - Bureau Curie bois d'hévéa massif 120 x 60 cm
    Choisissez le bois durable pour aménager un coin bureau accueillant et chaleureux. La table de bureau Curie est fabriquée en bois d'hévéa massif et son design est pensé pour optimiser l'espace et pour garder votre liberté de mouvement.

Vous pourriez également aimer