Se loger a toujours été une problématique existentielle à laquelle est confrontée l’espèce humaine. En dehors des solutions classiques (appartements, chambres d’hôtels), il existe désormais des options plus originales, telles que les containers d’habitation. Initialement conçues pour le transport de marchandises, ces constructions modulaires servent également d’habitats. Pour bénéficier d’un confort optimal, voici comment rendre habitable un container d’habitation.
Agencer plusieurs containers
Encore appelés maisons containers, les containers aménagés ont généralement des dimensions de l’ordre de 2,34 m de large. De fait, cette exigüité peut être problématique dans le cadre d’un projet d’habitation. Toutefois, il est possible d’agrandir la surface habitable, en superposant plusieurs caissons de conteneurs. La manœuvre consiste à assembler deux ou plusieurs conteneurs, grâce à la soudure à l’arc.
Cette méthode permet d’obtenir une construction plus grande, avec un niveau de sécurité satisfaisant. En fonction de l’évolution du nombre d’habitants, les conteneurs aménagés vous offrent une infinité d’alternatives. En longueur ou en hauteur, vous pouvez y intégrer différents compartiments.
Par ailleurs, l’aménagement de conteneur peut se faire par boulonnage. Il permet d’obtenir une structure démontable, tout en conservant sa solidité. L’une comme l’autre de ces techniques requiert un outillage approprié. Pour cette raison, recourez aux services des sociétés spécialisées en fabrication de container sur mesure.
Ajouter une isolation interne
Dans sa globalité, le container d’habitation est constitué d’acier. Ce matériau étant conducteur, il est indispensable d’équiper la construction d’une isolation thermique. En effet, ce dispositif permet de rester à l’abri des variations de température. Ainsi, en hiver, une isolation thermique est la solution pour vous tenir au chaud à l’intérieur du container aménagé.
De même, en été, elle servira d’enveloppe protectrice contre la chaleur ambiante. Afin d’optimiser la surface habitable, l’isolation externe est la meilleure alternative. Dans ce sens, plusieurs solutions existent pour recouvrir l’extérieur du conteneur. Avec son caractère naturel, la laine de mouton est un excellent isolant thermique.
Par ailleurs, pulvériser de la mousse isolante en spray sur les parois de la construction, permet d’isoler le toit du reste de l’édifice, et ainsi éviter les ponts thermiques (transferts de chaleur). Enfin, un revêtement de bois par exemple sera utile pour camoufler l’isolant installé.
La fondation : un critère essentiel
À l’instar d’une maison classique, le conteneur aménagé doit être érigé sur des bases solides. L’objectif majeur est de constituer un plancher suffisamment épais, pour supporter le poids de la construction. En outre, une bonne fondation préservera l’édifice de l’humidité du sol.
Avant la pose des fondations, une étude du terrain est nécessaire, afin de déterminer la nature du sol. En effet, selon qu’il est sableux ou argileux, différents types de fondation sont à votre disposition. À titre illustratif, une dalle de béton armé est idéale pour poser la maison modulable.
D’épaisseur comprise entre 16 et 25 cm, ce support résulte d’un mélange d’acier et de béton, garantissant la durabilité de la structure. Par ailleurs, la semelle de béton, ou encore les fondations à radiers, sont autant d’alternatives pouvant satisfaire vos exigences en matière de sécurité.
Faire les raccordements
Les conteneurs d’habitation peuvent être alimentés en énergie électrique sur les bases du réseau existant. Avant tout raccordement, un formulaire de demande, ainsi que certaines démarches administratives sont exigés par les sociétés distributrices d’énergie. En ce qui concerne le coût, il dépend principalement de la distance à couvrir, pour effectuer le prolongement. En outre, il est possible de procéder à l’installation d’un système photovoltaïque, pour une indépendance énergétique de votre conteneur aménagé. Par ailleurs, la plomberie et le chauffage, font également partie des installations nécessaires pour la viabilité d’un conteneur aménagé.
Penser à la décoration du conteneur
Au cours de l’aménagement d’un conteneur maritime, la décoration d’intérieur est un aspect à prendre en compte. Plusieurs astuces déco existent pour transformer un conteneur en habitat tendance. Ainsi, un parquet en bois installé au sol, cadre parfaitement avec l’aspect recyclage du conteneur d’habitation. En outre, des lampes suspendues sont des accessoires appropriés pour donner un effet de hauteur à la pièce. En ce qui concerne les couleurs, les nuances claires apportent de la grandeur à l’espace aménagé. Enfin, le mobilier bas est pratique pour conserver la surface disponible et pour créer un espace zen pour plus de confort.
- France Attelage Pack attelage d'origine Peugeot Expert III aménagé (05/16-10/19) Standard + faisceau d'origine 13 broches + crochet mixteRéférence Siarr comprenant : Attelage avec rotule standard 2 trous (démontable avec outil) ; Faisceau spécifique 13 broches ; Crochet mixte 2 trous. L'attelage est fabriqué en France, à Luneray (Normandie).Ce pack est livré complet, c'est-à-dire avec : Ferrures véhicule ; Rotule et cache-rotule ; Boulonnerie complète ; Notices de montage (parties mécanique et électrique).
- France Attelage Pack attelage d'origine Citroën Jumpy aménagé prééquipé (11/19-) Standard + faisceau d'origine 13 broches + crochet mixteRéférence Siarr comprenant : Attelage avec rotule standard 2 trous (démontable avec outil) ; Faisceau spécifique 13 broches ; Crochet mixte 2 trous. L'attelage est fabriqué en France, à Luneray (Normandie).Ce pack est livré complet, c'est-à-dire avec : Ferrures véhicule ; Rotule et cache-rotule ; Boulonnerie complète ; Notices de montage (parties mécanique et électrique).
- France Attelage Pack attelage d'origine Peugeot Expert III aménagé prééquipé (11/19-) Standard + faisceau d'origine 13 broches + crochet mixteRéférence Siarr comprenant : Attelage avec rotule standard 2 trous (démontable avec outil) ; Faisceau spécifique 13 broches ; Crochet mixte 2 trous. L'attelage est fabriqué en France, à Luneray (Normandie).Ce pack est livré complet, c'est-à-dire avec : Ferrures véhicule ; Rotule et cache-rotule ; Boulonnerie complète ; Notices de montage (parties mécanique et électrique).
- France Attelage Pack attelage d'origine Citroën Jumpy aménagé (05/16-10/19) Standard + faisceau d'origine 13 broches + crochet mixteRéférence Siarr comprenant : Attelage avec rotule standard 2 trous (démontable avec outil) ; Faisceau spécifique 13 broches ; Crochet mixte 2 trous. L'attelage est fabriqué en France, à Luneray (Normandie).Ce pack est livré complet, c'est-à-dire avec : Ferrures véhicule ; Rotule et cache-rotule ; Boulonnerie complète ; Notices de montage (parties mécanique et électrique).
- FAISCEAU SPECIFIQUE 7 BROCHES POUR Citroën JUMPY AMENAGE PREEQUIPE (05/16-)Faisceau spécifique adapté à votre véhicule pour un montage facilité grâce à une notice dédiée. Il se branche directement sur le réseau CAN du véhicule à l'aide de connecteurs rapides. Il s'agit d'un faisceau équivalent à celui proposé par le concessionnaire. Ce faisceau nécessite un passage à la valise (reprogrammation de l'électronique du véhicule). Nous proposons ce service également.S'il vous intéresse, il sera nécessaire d'ajouter ces deux articles dans le panier en plus de ce faisceau spécifique : la caution et le codage (voir la rubrique "Accessoires complémentaires" sous la fiche technique). Plus d'informations sont disponibles sur ces deux articles.
- Citroën Attelage Citroen Jumper Fourgon aménagé L1/L2/L3 (02/11-) Col de cygneAuto-Hak propose aujourd'hui une gamme complète d'attelages pour plus de 500 modèles de véhicules. Avec plus de 30 ans d'expérience, la marque Auto-Hak, de par la conception et la qualité des produits, sera à la hauteur de vos attentes. Facile à monter grâce à la notice de montage fournie (partie mécanique). Caractéristiques : Indications : Citroen Jumper Fourgon L1/L2/L3 Date de fabrication : 06/06- Type de rotule : Col de cygne démontable avec outil Masse remorquable : 3000Kg Masse statique : 150Kg Dépose du pare-chocs : Oui Découpe du pare-chocs : Pas de découpe Poids de l'attelage : 21Kg