Comment bien aménager un container d’habitation?

Se loger a toujours été une problématique existentielle à laquelle est confrontée l’espèce humaine. En dehors des solutions classiques (appartements, chambres d’hôtels), il existe désormais des options plus originales, telles que les containers d’habitation. Initialement conçues pour le transport de marchandises, ces constructions modulaires servent également d’habitats. Pour bénéficier d’un confort optimal, voici comment rendre habitable un container d’habitation.

Agencer plusieurs containers

Encore appelés maisons containers, les containers aménagés ont généralement des dimensions de l’ordre de 2,34 m de large. De fait, cette exigüité peut être problématique dans le cadre d’un projet d’habitation. Toutefois, il est possible d’agrandir la surface habitable, en superposant plusieurs caissons de conteneurs. La manœuvre consiste à assembler deux ou plusieurs conteneurs, grâce à la soudure à l’arc.

Cette méthode permet d’obtenir une construction plus grande, avec un niveau de sécurité satisfaisant. En fonction de l’évolution du nombre d’habitants, les conteneurs aménagés vous offrent une infinité d’alternatives. En longueur ou en hauteur, vous pouvez y intégrer différents compartiments.

Par ailleurs, l’aménagement de conteneur peut se faire par boulonnage. Il permet d’obtenir une structure démontable, tout en conservant sa solidité. L’une comme l’autre de ces techniques requiert un outillage approprié. Pour cette raison, recourez aux services des sociétés spécialisées en fabrication de container sur mesure.

Container habitable

Ajouter une isolation interne

Dans sa globalité, le container d’habitation est constitué d’acier. Ce matériau étant conducteur, il est indispensable d’équiper la construction d’une isolation thermique. En effet, ce dispositif permet de rester à l’abri des variations de température. Ainsi, en hiver, une isolation thermique est la solution pour vous tenir au chaud à l’intérieur du container aménagé.

De même, en été, elle servira d’enveloppe protectrice contre la chaleur ambiante. Afin d’optimiser la surface habitable, l’isolation externe est la meilleure alternative. Dans ce sens, plusieurs solutions existent pour recouvrir l’extérieur du conteneur. Avec son caractère naturel, la laine de mouton est un excellent isolant thermique.

Par ailleurs, pulvériser de la mousse isolante en spray sur les parois de la construction, permet d’isoler le toit du reste de l’édifice, et ainsi éviter les ponts thermiques (transferts de chaleur). Enfin, un revêtement de bois par exemple sera utile pour camoufler l’isolant installé.

La fondation : un critère essentiel

À l’instar d’une maison classique, le conteneur aménagé doit être érigé sur des bases solides. L’objectif majeur est de constituer un plancher suffisamment épais, pour supporter le poids de la construction. En outre, une bonne fondation préservera l’édifice de l’humidité du sol.

Avant la pose des fondations, une étude du terrain est nécessaire, afin de déterminer la nature du sol. En effet, selon qu’il est sableux ou argileux, différents types de fondation sont à votre disposition. À titre illustratif, une dalle de béton armé est idéale pour poser la maison modulable.

D’épaisseur comprise entre 16 et 25 cm, ce support résulte d’un mélange d’acier et de béton, garantissant la durabilité de la structure. Par ailleurs, la semelle de béton, ou encore les fondations à radiers, sont autant d’alternatives pouvant satisfaire vos exigences en matière de sécurité.

Faire les raccordements

Les conteneurs d’habitation peuvent être alimentés en énergie électrique sur les bases du réseau existant. Avant tout raccordement, un formulaire de demande, ainsi que certaines démarches administratives sont exigés par les sociétés distributrices d’énergie. En ce qui concerne le coût, il dépend principalement de la distance à couvrir, pour effectuer le prolongement. En outre, il est possible de procéder à l’installation d’un système photovoltaïque, pour une indépendance énergétique de votre conteneur aménagé. Par ailleurs, la plomberie et le chauffage, font également partie des installations nécessaires pour la viabilité d’un conteneur aménagé.

Penser à la décoration du conteneur

Au cours de l’aménagement d’un conteneur maritime, la décoration d’intérieur est un aspect à prendre en compte. Plusieurs astuces déco existent pour transformer un conteneur en habitat tendance. Ainsi, un parquet en bois installé au sol, cadre parfaitement avec l’aspect recyclage du conteneur d’habitation. En outre, des lampes suspendues sont des accessoires appropriés pour donner un effet de hauteur à la pièce. En ce qui concerne les couleurs, les nuances claires apportent de la grandeur à l’espace aménagé. Enfin, le mobilier bas est pratique pour conserver la surface disponible et pour créer un espace zen pour plus de confort.

  • Axess Industries pont de chargement acier/alu pour container 7300 kg long. 2070 mm larg....
    Pont de chargement spécialement prévu pour le déchargement des containers. Le pont s’accroche au container avec les deux chaines de sécurité fournies d’origine. Plateau en acier galvanisé de forte épaisseur, renforcé. Son importante largeur sécurise le passage des engins Sa grande largeur (2000 m...
  • Axess Industries pont de chargement acier/alu pour container 7300 kg long. 2570 mm larg....
    Pont de chargement spécialement prévu pour le déchargement des containers. Le pont s’accroche au container avec les deux chaines de sécurité fournies d’origine. Plateau en acier galvanisé de forte épaisseur, renforcé. Son importante largeur sécurise le passage des engins Sa grande largeur (2000 m...
  • Axess Industries pont de chargement acier/alu pour container 7300 kg long. 2320 mm larg....
    Pont de chargement spécialement prévu pour le déchargement des containers. Le pont s’accroche au container avec les deux chaines de sécurité fournies d’origine. Plateau en acier galvanisé de forte épaisseur, renforcé. Son importante largeur sécurise le passage des engins Sa grande largeur (2000 m...
  • Axess Industries palette plastique 1140 x 1140 ajouré pour containers maritimes piétement 9...
    Palette plastique 1140 x 1140 mm idéale pour l'exportation par containers maritimes. Ses dimensions permettent en effet d'optimiser les espaces lors du transport. Conçue en PP recyclé, elle résiste à des charges statiques de 2500 kg et des charges dynamiques de 700 kg ou 1000 kg selon le modèle. ...
  • Esselte Container d'archives à couvercle SPEEDBOX, pour - Lot de 15
    Classeurs, à base de carton 100 % recyclé, 100 % recyclable,<br/><br/>assemblage automatique,adapté pour 5 classeurs<br/><br/>dos de 80 mm<br/><br/>en paquet de 15 pièces<br/><br/><br/><br/>dimensions: (L)334 x (H)392 x (P)301 mm - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • SETAM Container métallique Gamma
    *** VENDU DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES** Caisse palette métallique modèle Gamma avec demi porte > Structure en tôle d'acier première qualité, laminée à froid (épaisseur de 2 mm). > Sur patins hauteur 150 mm. Caractéristiques > Pour charge jusqu'à 600 kg. > Volume : 180 litres > Gerbable en 5/1. > Coloris gris RAL 7000 (peinture cuite au four).

Vous pourriez également aimer