5 conseils pour baisser le coût de votre assurance habitation

Pour protéger convenablement votre logement des différents risques, il est indispensable de souscrire à une assurance habitation. Celle-ci a un montant variable, en fonction des critères considérés, et peut très vite augmenter vos charges. Pour réduire son coût et l’aligner tant sur vos besoins que vos ressources, les cinq astuces suivantes vous seront grandement bénéfiques. 

Bien estimer la valeur du logement et des biens 

Pour déterminer le montant de l’assurance habitation, la compagnie d’assurance prend en compte plusieurs critères. Il s’agit entre autres de la superficie et de la configuration du logement, son emplacement, etc. Si l’estimation de ces éléments est biaisée, cela se ressentira automatiquement sur les cotisations. Il en est de même pour les biens matériels qui seront intégrés dans les garanties de l’assurance habitation. En conséquence, pour économiser sur le prix de son assurance habitation, il ne faut ni surévaluer ni sous-évaluer la valeur des équipements à assurer. Une estimation juste permettra d’éviter le paiement de frais inutiles.

 

Définir précisément les besoins à couvrir par l’assurance 

Plus les garanties de l’assurance habitation sont réduites, plus bas est le coût de cette dernière. En effet, pour payer moins cher l’assurance de votre logement, il faut définir vos besoins prioritaires à intégrer dans le contrat. Par exemple, si vous habitez une ville ensoleillée la plupart de l’année, une garantie gel vous sera inutile. C’est aussi le cas pour les assurances visant à protéger les extérieurs d’un bâtiment dont vous êtes locataires. En conclusion, sauter sur toutes les garanties dans l’optique d’être couvert adéquatement vous fera payer une assurance hors de prix. 

Comparer plusieurs offres avant de signer votre contrat d’assurance habitation

Pour réduire le coût d’une assurance habitation, il est primordial de jouer sur la concurrence. En fait, les compagnies d’assurance se bousculent pour proposer des tarifs compétitifs à leurs clients. Ainsi, après avoir défini vos besoins et les garanties qui vous seront utiles, demandez un devis à plusieurs assureurs de la place. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur d’assurance pour évaluer les prix de plusieurs compagnies. Vous choisirez in fine, à prestations égales, l’assureur qui propose le prix le plus bas. 

Privilégier les biens immobiliers neufs 

Si la souscription à l’assurance habitation succède à l’achat d’un logement, il serait préférable d’opter pour un bâtiment neuf. Lorsqu’ils sont récents, les habitations ont moins de risques de sinistres et il faut attendre un bon nombre d’années pour envisager les gros travaux de réparation. De plus, les logements neufs jouissent de la garantie de construction qui les protège des dégâts sur une certaine période. Sur ces types de biens, les assureurs proposent des tarifs plus bas. 

Sécuriser votre logement 

La dernière astuce de notre liste pour faire baisser le montant de votre assurance habitation est de protéger votre domicile. Plusieurs options s’offrent à vous dans ce cadre. Il s’agit des systèmes de télésurveillance, des alarmes antivols, des barrières de sécurité ou encore des portes blindées ou à plusieurs points, etc. Ce faisant, votre assureur supprimera les garanties déjà couvertes par votre système de sécurité afin de baisser le coût total de l’assurance habitation. 

Vous pourriez également aimer