À quoi sert l’assurance fitness ?

Bien moins connue, mais pas moins utile, l’assurance fitness connaît ces dernières années un certain développement. Que vous soyez un amateur de sport ou un professionnel, ce type de contrat peut vous être très bénéfique. 

La contribution aux dépenses liées au sport

L’assurance complémentaire fitness peut contribuer aux coûts des abonnements de fitness pour ceux qui aiment pratiquer du sport. Cependant, cela est soumis à la condition que la salle de sport doit répondre à certains critères, dont le plus important : Qualitop. Il est donc important que la salle de fitness détient ce label. 

Si vous souhaitez vous en assurer par vos propres moyens, demandez alors à votre assureur la liste des clubs de fitness agréés. Pour bénéficier de la prise en charge, il est souvent demandé de souscrire un abonnement semestriel et parfois annuel. C’est donc un avantage d’opter pour une assurance qui prend en charge votre abonnement à la salle de sport

En plus de contribuer aux abonnements dans les salles de sport, l’assurance fitness peut prendre en charge certains cours. Il s’agit par exemple des cours d’aérobic, la gymnastique du dos ou encore la gymnastique prénatale et même postnatale. Vous vous retrouvez donc soulagé de toutes ces dépenses en optant pour ce type de contrat.

fitness

La responsabilité civile pour les sports en club

L’assurance fitness est une option très avantageuse dans un contexte où de plus en plus de personnes se mettent au sport. Si vous avez justement une salle de sport, il est primordial d’opter ce type d’assurance pour plusieurs raisons. Elle vous permet de respecter l’obligation qui vous est faite de souscrire une assurance couvrant la Responsabilité civile de l’ensemble de vos membres. 

En effet, il est fait obligation à tout établissement d’activités physiques et sportives de mettre en évidence ce contrat d’assurance. Si vous êtes un membre du club, cette garantie vous couvre si vous causez des blessures ou des dégâts matériels à un tiers. Cela est également valable si un autre adhérent vous blesse ou dégrade votre matériel. 

À l’attention des propriétaires de clubs, il est utile de préciser que cette protection ne concerne toutefois que la responsabilité civile des clients. En d’autres termes, leur responsabilité pénale en cas d’actes répréhensibles n’est pas couverte. 

Une assurance fitness pour les blessures à soi-même 

Vous devez absolument savoir que le contrat de votre club de sport ne vous couvre pas si vous vous blessez vous-même. Il est donc contraint de vous informer de l’intérêt de souscrire un contrat couvrant vos propres blessures lors de vos séances de fitness. Aussi, il est nécessaire que votre club mette à votre disposition des informations sur des assurances facultatives.

Vous êtes donc totalement libre de souscrire l’assurance fitness proposée par votre club. Elle vous indemnise donc en cas de blessures lors de vos séances. Il est important de savoir que si vous n’êtes pas couvert en cas d’accident, cela pourrait avoir de lourdes conséquences financières. Vous devrez alors faire face aux frais médicaux, mais aussi à une éventuelle perte de revenus suite à une incapacité de travail.