Comment entrer dans la protection rapprochée ?

Dans certains domaines d’activités, il est important de disposer d’un service de protection rapprochée. Il s’agit des gardes du corps qui ont pour mission de veiller à la sécurité des particuliers, des maisons ou encore des services qu’ils protègent.  Leur principale mission consiste à assurer la protection physique d’une personne ou de ses biens matériels lors de ses déplacements. Ce métier, même s’il connaît un grand regain d’intérêt de nos jours, nécessite des compétences et formations spécifiques. 

Devenir garde du corps : compétences nécessaires 

Si vous désirez faire partie de l’effectif de ce service de protection rapprochée à Nice, il faudra nécessairement avoir un certain nombre d’aptitudes données. 

La bonne condition physique

Avoir une bonne condition physique est essentielle dans le domaine de la protection rapprochée.  En effet, dans l’exercice de ses fonctions, le garde du corps est appelé à réagir physiquement en cas de tentative d’agression contre la personne qu’il protège. 

Une connaissance des arts martiaux

Pour défendre efficacement son client, le garde du corps doit avoir des connaissances en arts martiaux ou en techniques de self-défense.  Ainsi, il pourra très vite, au besoin, neutraliser un potentiel ennemi. Parfois, une connaissance de maniement des armes est également nécessaire. 

Une grande perspicacité

Être garde du corps, c’est également savoir déceler un danger et le neutraliser avant même que celui-ci n’arrive. Cette qualité est combinée à un bon sens de l’observation et une grande capacité d’anticipation du danger. Ces qualités lui seront très utiles dans des circonstances fréquentes où les conditions de sécurité ne sont pas toutes réunies. 

Outre ces compétences, une personne désirant travailler dans la sécurité rapprochée doit savoir faire preuve d’un grand sang froid et pouvoir gérer au mieux les situations de stress. De même, étant appelé à côtoyer les clients dans leur vie privée, il est important que le garde du corps fasse preuve d’une grande discrétion.

 

protection rapprochée

Travailler dans la sécurité rapprochée : études et formations nécessaires

Il existe deux possibilités pour travailler dans la protection rapprochée : être dans le public ou œuvrer dans le privé. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il est nécessaire d’avoir suivi un certain nombre de formations. 

En effet, si vous désirez devenir garde du corps, vous pouvez suivre une formation en métiers de la sécurité. Au terme de cette formation, vous obtenez un Baccalauréat qui se prépare trois ans après la classe de troisième. Il est également possible d’aller plus loin et d’obtenir un CAP agent de sécurité. Toutefois, à défaut du Bac, le certificat A3P agent privé de protection des personnes peut également être accepté. 

De même, avec un Certificat de qualification professionnelle CQP agent de prévention et de sécurité, vous pouvez également exercer dans le métier de garde du corps. Avec tous ces diplômes, vous pouvez également compléter votre formation avec un brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité. Il existe également en France, une dizaine de centres de formations accrédités qui délivrent des qualifications reconnues par l’état. 

Dans le public, les agents de protection rapprochée sont recrutés généralement au sein de la police nationale. Ceci, uniquement après avoir déjà fait deux ans de service et passé un concours interne de recrutement. Si vous avez l’intention de travailler dans le secteur privé, vous aurez besoin d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture de police de votre département.

Vous pourriez également aimer