Quelles sont les étapes du processus de recrutement ?

Faire un recrutement n’est pas toujours une tâche facile. Un mauvais recrutement devient à la fois un poids pour l’entreprise qui recrute et un poids pour votre conscience professionnelle. Il faut avoir une bonne méthodologie pour espérer un recrutement efficace. Avec nos conseils, vous êtes sûr d’être désormais suffisamment outillé pour un recrutement de qualité.

Établir les besoins et composer une annonce

La première étape pour réussir le processus de recrutement, c’est d’établir votre besoin. Faites le point sur le genre de profil dont vous avez besoin, sur la formation initiale qu’il faut, les qualités, le nombre d’années d’expérience. Pour votre recrutement, vous devez avoir une idée très claire de la fiche de poste de votre future recrue potentielle. Vous devez également fixer la catégorie de contrat de travail que vous proposez avec la rémunération qui va avec.

Une fois cette étape passée, vous pouvez maintenant rédiger une annonce dans laquelle vous indiquez de façon claire ce dont vous avez besoin, le profil que vous souhaitez. Expliquez également les conditions de travail liées au poste. Fixez ensuite un délai pour la candidature. Sortez du lot habituel en faisant une annonce accrochante.

Passer à l’entretien d’embauche et au choix du candidat

Diffusion des annonces et tri des candidatures

Ici, il s’agit de la diffusion des annonces sur internet, sur vos réseaux sociaux professionnels, dans les salons de votre domaine d’activité. Plusieurs options s’offrent à vous pour ce qui est de la diffusion de votre annonce de recrutement. Les candidats à la recherche d’emploi sont hyper présents sur le net. N’hésitez donc pas à balancer vos annonces sur tous les canaux. Une fois que les annonces ont été diffusées, les candidats peuvent postuler. Lorsque la date limite arrive, c’est le moment pour vous de passer au tri de toutes les candidatures que vous avez eu à recevoir.

Vous pouvez faire trois piles différentes. D’un côté, mettez les profils de candidats qui correspondent à ce que vous recherchez. D’un autre côté, mettez ceux qui remplissent partiellement vos conditions, mais qui ont du potentiel. Dans la dernière pile, mettez les candidats qui ne répondent pas à vos exigences.

Passer à l’entretien d’embauche et au choix du candidat

C’est maintenant le moment de faire la rencontre des candidats que vous avez préalablement retenus. Commencez par leur présenter votre travail, votre domaine et les enjeux. Parlez ensuite du poste, de vos besoins ainsi que de votre organisation. Laissez maintenant la parole à votre recrue potentielle. Celui-ci devra faire une brève présentation de lui, donner ses qualités et des motivations. Posez les questions de base. Pourquoi ce poste et pas un autre ? Où vous voyez-vous dans les cinq prochaines années ? Quels sont vos défauts ?

N’hésitez pas à poser des questions d’ordre général concernant le poste. Vous devez maintenant choisir votre candidat. En fonction des informations que vous avez pu avoir sur chaque candidat, vous pouvez désormais prendre la bonne décision, la recrue qu’il vous faut à la formation adaptée, un bon feeling avec vous et des qualités naturelles. N’oubliez pas de remercier celles et ceux qui n’ont pas été retenues.

Vous pourriez également aimer