Quelles sont les étapes du processus de recrutement ?

Faire un recrutement n’est pas toujours une tâche facile. Un mauvais recrutement devient à la fois un poids pour l’entreprise qui recrute et un poids pour votre conscience professionnelle. Il faut avoir une bonne méthodologie pour espérer un recrutement efficace. Avec nos conseils, vous êtes sûr d’être désormais suffisamment outillé pour un recrutement de qualité.

Établir les besoins et composer une annonce

La première étape pour réussir le processus de recrutement, c’est d’établir votre besoin. Faites le point sur le genre de profil dont vous avez besoin, sur la formation initiale qu’il faut, les qualités, le nombre d’années d’expérience. Pour votre recrutement, vous devez avoir une idée très claire de la fiche de poste de votre future recrue potentielle. Vous devez également fixer la catégorie de contrat de travail que vous proposez avec la rémunération qui va avec.

Une fois cette étape passée, vous pouvez maintenant rédiger une annonce dans laquelle vous indiquez de façon claire ce dont vous avez besoin, le profil que vous souhaitez. Expliquez également les conditions de travail liées au poste. Fixez ensuite un délai pour la candidature. Sortez du lot habituel en faisant une annonce accrochante.

Passer à l’entretien d’embauche et au choix du candidat

Diffusion des annonces et tri des candidatures

Ici, il s’agit de la diffusion des annonces sur internet, sur vos réseaux sociaux professionnels, dans les salons de votre domaine d’activité. Plusieurs options s’offrent à vous pour ce qui est de la diffusion de votre annonce de recrutement. Les candidats à la recherche d’emploi sont hyper présents sur le net. N’hésitez donc pas à balancer vos annonces sur tous les canaux. Une fois que les annonces ont été diffusées, les candidats peuvent postuler. Lorsque la date limite arrive, c’est le moment pour vous de passer au tri de toutes les candidatures que vous avez eu à recevoir.

Vous pouvez faire trois piles différentes. D’un côté, mettez les profils de candidats qui correspondent à ce que vous recherchez. D’un autre côté, mettez ceux qui remplissent partiellement vos conditions, mais qui ont du potentiel. Dans la dernière pile, mettez les candidats qui ne répondent pas à vos exigences.

Passer à l’entretien d’embauche et au choix du candidat

C’est maintenant le moment de faire la rencontre des candidats que vous avez préalablement retenus. Commencez par leur présenter votre travail, votre domaine et les enjeux. Parlez ensuite du poste, de vos besoins ainsi que de votre organisation. Laissez maintenant la parole à votre recrue potentielle. Celui-ci devra faire une brève présentation de lui, donner ses qualités et des motivations. Posez les questions de base. Pourquoi ce poste et pas un autre ? Où vous voyez-vous dans les cinq prochaines années ? Quels sont vos défauts ?

N’hésitez pas à poser des questions d’ordre général concernant le poste. Vous devez maintenant choisir votre candidat. En fonction des informations que vous avez pu avoir sur chaque candidat, vous pouvez désormais prendre la bonne décision, la recrue qu’il vous faut à la formation adaptée, un bon feeling avec vous et des qualités naturelles. N’oubliez pas de remercier celles et ceux qui n’ont pas été retenues.

  • Dermalogica Skin Health System Sound Sleep Cocoon 50 ml
    Ce gel crème pour la nuit soutient de manière optimale les processus de réparation et d'accumulation de la peau pendant la nuit, reconstitue les réserves d'humidité de la peau et, grâce à ses huiles essentielles, contribue à assurer un sommeil réparateur.Mode d'emploi : En dernière étape du rituel de soin du soir, appliquez 1 à 2 coups de pompe sur le bout des doigts et répartissez doucement sur le visage et le cou.DermalogicaDermalogica est une marque professionnelle de soins de la peau californienne, basée sur une grande expertise. Les produits sont ""propres"" - sans parfum ni colorant artificiel, sans parabène ni gluten - et sont, à quelques exceptions près, végétaliens. Ils ont été développés sans expérimentation animale et sont reconnus comme des ""cosmétiques non violents"" par PETA et Leaping Bunny.
  • Apivita Savon Apivita à la Rose & Poivre Noir 125g
    Un superbe savon transparent avec des grains qui nettoie, exfolie et tonifie le film et l’humour. C’est une étape nécessaire dans le processus de tonification du corps et la lutte contre la cellulite. - Savon à base de glycérine, huile de palme et huile de noix de coco qui en fait un savon hydratant et polyvalent. - Élimine les cellules mortes, améliore la microcirculation et améliore la texture de la peau. - Revitalise et tonifie l’ambiance. - L’extrait de rose et l’huile rose bio offrent hydratation en profondeur et revigoration. - L’huile essentielle de poivre Kingdom a un effet chaleureux, augmente le tonus musculaire et combat la cellulite. - Les grains de Popoula et de Luffa contribuent à l’exfoliation.
  • Bioderma Cicabio Pommade Soin Réparateur Apaisant Isolant Peaux Abîmées 40ml
    Bioderma Cicabio Pommade Soin Réparateur Apaisant Isolant Peaux Abîmées 40ml favorise la réparation cutanée des peaux agressées et asséchées en agissant sur chaque étape du processus biologique de la reconstruction épidermique. Bioderma Cicabio Pommade Soin Réparateur Apaisant Isolant Peaux Abîmées 40ml est formulé à base de synergie du résvératrol et du cuivre pour reconstruire l'épiderme tout en l'assainissant. Le film protecteur de l'épiderme est recréé grâce à cette pommade nourrissante et relipidante tout en assurant un confort parfait et restructurant durablement la peau. Résultats : La peau est alors soulagée, les sensations d'inconfort considérablement diminués et la peau retrouve toute sa souplesse !
  • Bioderma CICABIO - SOLAIRE - Soin Réparateur Apaisant SPF50+ - Visage et Corps - Peaux Abîmées Exposée au Soleil, 30ml
    Le Soin Réparateur Apaisant SPF 50+ Cicabio de BIODERMA a été spécialement conçu pour favoriser la cicatrisation des peaux abîmées et prévenir le risque d’hyperpigmentation. Grâce à sa formulation complète, cette crème solaire agit à chaque étape du processus de réparation cutanée. L’association de zinc et de cuivre, des agents antibactériens et de resvératrol, aux propriétés antioxydantes, assainit la peau et renforce sa protection. La centella asiatica active la régénération de la peau en stimulant la production naturelle de collagène. Le principe actif innovant Antalgicine forme un film sur l’épiderme pour soulager les sensations de démangeaisons et diminuer l’incitation au grattage. Le complexe naturel breveté D.A.F. et l’acide hyaluronique au puissant pouvoir hydratant améliorent le seuil de tolérance de la peau. D’indice SPF50 +, la crème réparatrice Cicabio de BIODERMA offre un véritable confort cutané et prévient le risque de formation de taches brunes et de lésions cicatricielles. De texture non grasse et non collante, elle est hypoallergénique et résiste à l’eau pour une protection optimale.  
  • Filorga Laboratoires Scrub & mask
    Scrub & maskMasque exfoliant réoxygénantBénéfices:Masque double exfoliation pour réoxygéner et faire éclore une nouvelle peau.Etape 1: gommage éclosion nouvelle peauMasser délicatement sur la peau propre: des sphères de perlite effectuent une exfoliation douce de la peau tandis qu'une enzyme mimant le processus d'éclosion embryonna
  • Bioderma CICABIO - Crème Réparatrice Hydratante - Peaux Abîmées et Irritées, 40ml
    La Crème Réparatrice et Hydratante Cicabio de BIODERMA a été spécialement développée pour activer la réparation des peaux abîmées. Pouvant être utilisé par toute la famille, ce soin aide à accélérer la cicatrisation en intégrant des ingrédients qui agissent à chaque étape du processus biologique de reconstruction de l'épiderme. Oligoéléments, le cuivre et le zinc sont associés pour favoriser la réparation. Agents antibactériens, ils renforcent la protection cutanée. L'acide hyaluronique contribue à préserver l'hydratation des tissus afin de maintenir un milieu humide, propice à la réparation cutanée. Le complexe exclusif Antalgicine apaise les sensations de démangeaisons. Combiné au complexe breveté DAF, cet ingrédient innovant normalise la réactivité de la peau pour améliorer sa résistance afin de la rendre moins sensible et de réduire l'incitation au grattage. Non comédogène, la Crème Réparatrice et Hydratante Cicabio de BIODERMA agit comme un pansement pour protéger les zones lésées. Grâce à sa formule complète et à haute tolérance, elle favorise la cicatrisation des peaux fragilisées.

Vous pourriez également aimer