Quelle est l’origine de l’ours en peluche ?

L’ours en peluche est l’un des meilleurs objets qui permettent de supporter ces moments de solitude. Il reste le symbole de tendresse et de câlin. Indémodable, il séduit aussi bien les grands que les enfants. Ce jouet est de plus en plus accessible, notamment avec les différents modèles proposés sur le marché. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’origine de l’ours en peluche.

L’origine de l’ours en peluche

Même s’il est le jouet le plus vendu au monde, peu de personnes connaissent vraiment l’origine de l’ours en peluche. Pourtant, il a une incroyable histoire à raconter. Aussi appelé « Teddy Bear », l’ours en peluche a été inventé en l’honneur du célèbre Théodore Roosevelt. Il fut le 26ᵉ président des États-Unis d’Amérique. C’était un homme dur, robuste et aventureux.

Le 14 novembre 1902, le gouverneur du Mississippi l’invita à le rejoindre lors d’une partie de chasse à l’ours près d’Onward. Il a tenté de tuer un ours, mais il a raté son coup. Tous les membres du groupe de chasse avaient un ours à leurs actifs, à l’exception de Roosevelt. Pour ce faire, les gens avec qui il chassait ont réussi à capturer un ours noir innocent, puis lui ont amené pour qu’il le tue.

Il a toutefois refusé et insisté pour qu’on lui laisse la vie sauve. L’évènement a été partagé en caricatures politiques à travers tous les États-Unis. De plus, les articles relatent partout l’histoire de Roosevelt qui avait refusé de tirer sur un ours innocent. Morris Michtom, propriétaire d’un magasin de jouets à New York, a vu ces dernières et a eu une idée géniale.

Lui et sa femme ont fabriqué un ours en peluche à donner au président Roosevelt : le teddy bear original est né. L’ours en peluche a été chaleureusement reçu par ce dernier et est même devenu le jouet favori du plus jeune fils du président, d’où l’origine de l’ours peluche.

La fête de Teddy Bear

Vous l’aurez compris, l’origine du teddy bear est détenue par un couple américain, suite à la caricature pointant une anecdote sur la vie de Théodore Roosevelt. Ce jouet a beaucoup changé depuis son invention si bien qu’on en trouve aujourd’hui de toutes les couleurs et de toutes les formes. Il est tellement populaire qu’il y a même une journée de l’ours en peluche tous les 9 septembre de chaque année.

Celle-ci est notamment l’occasion de remercier les ours pour leur incroyable amitié. C’est aussi une fête pour les merveilleux moments passés avec eux durant l’enfance. Cette journée de l’ours en peluche est également une occasion pour les remercier pour tous les jours et toutes les nuits dans nos moments de solitude et de tristesse.

Noter qu’à la suite de l’origine de l’ours en peluche, celui-ci n’a pas été seulement populaire auprès des enfants. Il occupe également une place spéciale dans le cœur des adultes. La Journée de l’ours en peluche est donc un jour réservé à tous pour fêter ces adorables créatures en peluche. Vous trouvez des peluches :

  • en forme d’animaux (mouton, lapin, éléphant) ;
  • en forme de personnages de dessins animés ;
  • de films d’animation.

Malgré cette extraordinaire diversité, l’ours en peluche traditionnel demeure encore aujourd’hui l’un des plus appréciés. Depuis l’origine du Teddy Bear au début du 20ᵉ siècle, il a su traverser les générations. Il est toujours autant apprécié des enfants et même des collectionneurs. Certains modèles sont aujourd’hui très recherchés. Depuis, d’autres ours ont vu le jour. Ceci ne fait que confirmer la popularité de ce jouet auprès des enfants.

En somme, les ours en peluche sont des jouets mignons et câlins que les parents offrent généralement aux enfants. Ce sont des incontournables que les enfants ont adorés, adorent et adoreront. Assurez-vous toutefois d’acheter le meilleur ours en peluche.

Vous pourriez également aimer