Maneki neko : tout savoir

La culture nippone regorge de nombreux contes et légendes. Ceux-ci ont permis de donner naissance à plusieurs objets porte-bonheur parmi lesquels Maneki neko fait partie des plus célèbres. Il est présent un peu partout au Japon et en Chine, mais aussi dans le monde. Si vous êtes curieux de mieux connaître ce porte-bonheur japonais, suivez-nous.

Maneki neko : qu’est-ce que c’est ?

Originaire du Japon, Maneki neko est une figure de chat représentée en statue. Vous pouvez également rencontrer le dessin de ce chat japonais

Il se distingue par sa position assise et sa patte qu’il tient toujours levée à côté d’une oreille. Très répandu dans les cultures nippones et chinoises, ce chat japonais en porcelaine a un grand sens. La signification du Maneki neko est relative au fait qu’il s’assoit dans votre maison ou magasin pour vous apporter :

  • La chance ;
  • La prospérité ;
  • De gentils invités ou clients.

Il inonde simplement votre maison de joie et peut aussi faire une belle décoration dans votre pièce. La traduction de Maneki neko résume bien son rôle : « chat qui salue ».

chat japonais en porcelaine

Quelles sont les couleurs du chat japonais porte-bonheur ?

Généralement, le dessin du chat japonais est représenté avec un Neko chat blanc avec taches noires et rousses. Le blanc est en effet un puissant porte-bonheur. 

Plusieurs autres couleurs sont utilisées pour représenter le chat chinois en porcelaine. C’est le cas de la couleur dorée à laquelle est associée la richesse. Le Maneki neko doré fait aussi une très belle pièce de décoration. 

Si vous êtes en quête de protection, tournez-vous vers la couleur rouge qui permet d’éloigner les esprits maléfiques et les maladies. 

Pour les amoureux ou les personnes qui recherchent leur âme sœur, la couleur rose est recommandée. Le Maneki neko rose attire vers elles de bons sentiments amoureux.

Quels sont les ornements du Maneki Neko ?

Le dessin Maneki neko est représenté avec certains accessoires très utiles. Vous le rencontrerez avec un foulard décoratif et une clochette. En effet, cet accessoire est historiquement lié à l’ère Edo au cours de laquelle les chats des riches portaient un ornement du genre. 

Les chats étaient considérés à l’époque comme des animaux de luxe. Pour ce faire, les Japonaises chérissaient leurs compagnons en leur portant une bague rouge faite de Hi-Shuku-men et des cloches pour ne pas les perdre de vue. 

La statue du Maneki neko est aussi représentée avec une grosse pièce de Koban. Le Koban est la monnaie qui servait dans les transactions à l’époque Edo. Il a une valeur de 10 millions de Ryou, ce qui représente une somme colossale. Le Koban symbolise le rôle d’apporteur de richesse. 

Combien coûte cette statue et où l’acheter ?

Lors d’une visite au pays du Soleil levant, vous pourrez trouver cette statue dans n’importe quelle boutique. Elle est vraiment monnaie courante chez eux. 

Si vous vivez en dehors de l’Asie, référez-vous à une boutique spécialisée dans les objets et porte-bonheur asiatiques pour vous en procurer. Vous pourrez aussi acheter votre Maneki neko en ligne grâce à Internet. Passez facilement votre commande et faites-vous livrer en moins de 24 heures. 

Pour acheter cet article, prévoyez un budget d’au moins 15 euros. Vous pourrez trouver jusqu’à 80 euros. Tout dépend de la spécificité de votre chat japonais.

  • Maneki-Neko Et Autres Histoires D'Objets Japonais (Le Prunier)
    Brand : SULLY, Binding : Gebundene Ausgabe, Label : SULLY, Publisher : SULLY, medium : Gebundene Ausgabe, numberOfPages : 159, publicationDate : 2019-11-13, ISBN : 2354323255

Vous pourriez également aimer