Bail de location : Quels sont les avantages et les inconvénients pour un propriétaire de bien immobilier ?

Devenir propriétaire de bien immobilier et faire un investissement locatif est un rêve auquel de nombreuses personnes aspirent. Le complément de revenu que constitue la perception des loyers est un avantage qui impulse les futurs investisseurs. Pourtant, faire un bail de location expose à certaines contraintes qu’il est important de rappeler. Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, plus précisément dans la location, découvrez ici les avantages et les inconvénients y associés. 

Avoir un revenu régulier 

Lorsque vous êtes propriétaire de bien immobilier mis en bail de location, le premier avantage est d’avoir un revenu régulier. Du moins, lorsque vous avez des locataires dans vos logements. Vous faites des entrées financières qui pourront vous permettre de couvrir vos crédits bancaires ou d’alimenter votre compte épargne. C’est un avantage non négligeable puisque seulement avec ce statut, vous êtes éligible à certains crédits financiers. Ces derniers peuvent être dans le domaine de l’immobilier ou non. 

Toutefois, il est possible que vous ne fassiez pas d’entrée d’argent lorsque votre logement est vacant. En tant que propriétaire, vous devez prévoir un mois ou deux où vous n’aurez pas de revenus lorsque vous avez un crédit bancaire que vous réglez à l’aide des loyers perçus. Prenez l’habitude de dégager dans vos autres sources de revenus de quoi payer deux mensualités dans l’année. Vous serez ainsi à l’abri des surprises désagréables. Allez sur immobilier-danger.com pour tout savoir sur le bail de location. Vous apprendrez davantage sur les éléments obligatoires qui doivent figurer dans ce type de contrat.

Bail de location

Un capital foncier qui s’accroît

Contrairement à de nombreux biens, le bien immobilier est un actif. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes acceptent d’investir dans l’immobilier. En réalité, en fonction de la situation géographique de votre logement, chaque année, ce dernier prend de la valeur. Parfois, c’est l’inflation annuelle qui porte l’accroissement de votre bien immobilier. Ainsi, lorsque vous faites un investissement locatif, vous jouissez d’une augmentation de rendement. 

Autrement dit, vous bénéficiez directement de l’accroissement de valeur de votre bien en percevant des impôts plus élevés. Car faut-il le rappeler, c’est l’État central même qui fixe la marge tarifaire du mètre carré. Par conséquent, quand votre bien immobilier est dans une zone qui subit une inflation, le prix des loyers augmente. D’un autre côté, vous pouvez vous-même accroître la valeur de votre logement en faisant des rénovations. Il est tout à fait normal qu’un bien immobilier plus confortable ait un coût plus élevé. 

Une facilité à investir  

En tant que propriétaire de bien immobilier et en percevant de manière régulière les loyers, vous avez plus de facilité à investir. En vérité, avec cette source de revenus, vous pourrez investir en bourse ou acheter des actions dans certaines entreprises. De quoi garder vos finances toujours au vert. Comme énoncé précédemment, vous pourrez demander un crédit auprès de la banque pour faire un investissement. Dans ce cas de figure, ce sont les loyers qui paieront vos mensualités. Ce qui est d’ailleurs plus astucieux, c’est de prendre un crédit immobilier pour investir dans l’immobilier à nouveau. Ainsi, vous pourrez acquérir un nouveau capital foncier que vous mettez en bail de location. Avec les loyers du premier, vous finirez par solder le crédit immobilier du second. C’est une technique d’investissement qu’il faut néanmoins étudier de très près pour éviter d’éventuelles surprises. 

Difficultés à percevoir les loyers

L’une des premières contraintes liées à l’investissement locatif et à laquelle les propriétaires sont confrontés est le paiement des loyers. Il est vrai que ces cas de figure deviennent de plus en plus rares, surtout avec l’assurance locataire qui est en vogue. Néanmoins, ils peuvent survenir et cela veut dire que vous n’aurez pas de loyer à percevoir. C’est parfois irritant, surtout lorsque vous utilisez les loyers pour régler des obligations ponctuelles. En réponse à cela, de nombreux investisseurs font de plus en plus confiance aux agences de gestion immobilière pour la collecte des loyers. Même si cela engendre des frais, cela rassure un peu plus les propriétaires. 

Le paiement des impôts : un casse-tête constant

Une autre contrainte redoutée par de nombreux futurs investisseurs est le paiement des impôts. Il est vrai qu’avoir un bien immobilier en bail de location est un réel atout. Cependant, lorsqu’on s’y prend mal, on risque de verser tous les loyers perçus aux impôts. Vous devez payer les impôts que vous fassiez une location meublée ou non. Ce qui est parfois contraignant, c’est que les impôts et les taxes liés au foncier sont permanents. Que vous perceviez les loyers ou non, vous devez les solder. Par conséquent, quand vous passez une année sans réellement encaisser les loyers, vous risquez de déduire les impôts fonciers de vos autres revenus. C’est pour cette raison que de nombreux propriétaires recherchent différents moyens pour défiscaliser. 

Bail de location

Le paiement des assurances : des prélèvements parfois contraignants

En tant que propriétaire de bien immobilier mis en bail de location, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Ce dernier est nécessaire pour couvrir d’éventuels risques liés aux incidents qui pourraient survenir dans votre logement. Des mensualités sont prélevées continuellement de votre compte que vous ayez perçu les impôts ou non. Étant propriétaire de bien immobilier, vous êtes également appelé à solder le syndic de copropriété. L’ensemble de ces frais peuvent devenir contraignants à payer lorsque votre logement reste vacant pendant une grande partie de l’année. 

Les frais de gestion locative : facultatifs, mais pompeux 

Le paiement des frais de gestion locative est aussi un impératif pour les propriétaires de biens immobiliers. En réalité, la souscription à une gestion locative par une agence est une option à laquelle de nombreux propriétaires adhèrent. Elle leur permet d’avoir plus de tranquillité dans la gestion du patrimoine immobilier. L’agence de gestion se charge de la perception des loyers, du turn-over des locataires et du suivi des rénovations. En gros, les fonds dédiés à la gestion locative peuvent aller jusqu’à 8 % des loyers que vous percevez. Un pourcentage qui n’est pas négligeable lorsqu’on considère les impôts et les autres charges. 

Être propriétaire est assez intéressant, car cela permet d’avoir une nouvelle source de revenus et de pouvoir investir. En revanche, ce statut exige de vous le paiement de certains frais qui peuvent devenir contraignant lorsque votre logement est vacant, lorsque si vous être dans une situation qui vous exige un besoin financier important.

  • Christian Micheaud Immobilier : Défiscalisez En Borloo-Robien : Les Avantages Fiscaux Procurés Par L'Achat Et La Location D'Un Logement Neuf En Borloo Populaire Ou En Borloo Recentré
    Binding : Taschenbuch, Label : Editions L'Express, Publisher : Editions L'Express, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2007-03-26, authors : Christian Micheaud, ISBN : 2843434963
  • Christian Micheaud Immobilier : Défiscalisez En Borloo-Robien : Les Avantages Fiscaux Procurés Par L'Achat Et La Location D'Un Logement Neuf En Borloo Populaire Ou En Robien Recentré
    Binding : Taschenbuch, Label : Editions L'Express, Publisher : Editions L'Express, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2006-01-01, authors : Christian Micheaud, ISBN : 2843434025
  • Jean-Louis Le Boulc'h Moins D'Impôts Grâce À L'Immobilier : La Location Meublée : Règles Et Avantages
    Binding : Taschenbuch, Label : Maxima Laurent du Mesnil éditeur, Publisher : Maxima Laurent du Mesnil éditeur, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2004-04-06, authors : Jean-Louis Le Boulc'h, ISBN : 2840014009
  • Circourt, Claire de Vide Ou Meublée, La Location Mode D'Emploi : Louer Dans Les Meilleures Conditions; Bail, Charges, Assurances, Régime Juridique Et Fiscal; Particularités Et Avantages De La Location Meublée
    Binding : Taschenbuch, Label : Vuibert, Publisher : Vuibert, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2004-12-01, authors : Circourt, Claire de, languages : french, ISBN : 2711787907

Vous pourriez également aimer